Le guide atelier : Le pédalier !

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Le guide atelier : Le pédalier !

Le pédalier joue un rôle crucial dans le fonctionnement et l'efficacité d'un vélo. Il est l'élément clé qui relie les pédales au mécanisme de transmission et permet de transmettre la force générée par le cycliste vers les roues. 

Quels sont ses fonctions ? 

1. La transmission de la force : L’énergie du cycliste aux roues. 

2. Régulation de la cadence et de la puissance

Le pédalier, avec ses plateaux (ou pignons) de différentes tailles, influence la cadence de pédalage et la quantité d'effort à fournir. Les plateaux plus grands rendent le pédalage plus difficile mais permettent de gagner en vitesse, tandis que les plateaux plus petits rendent le pédalage plus facile mais moins rapide. Cela donne au cycliste la possibilité d'ajuster l'effort en fonction du terrain, du type de parcours et de sa propre forme physique.

3. Durabilité et efficacité de la transmission

Des pièces bien conçues (comme les roulements et les axes du pédalier) permettent une rotation fluide, réduisant les frottements et maximisant la transmission de l'énergie. Un pédalier défectueux ou de mauvaise qualité peut entraîner une perte d'efficacité, des bruits indésirables et des risques de défaillance mécanique.

4. Adaptation à différents types de terrain
Le pédalier permet au cycliste de s'adapter à différents types de terrain. Sur des parcours plats ou sur route, il peut choisir des plateaux plus grands pour maintenir une cadence élevée. En revanche, sur des parcours vallonnés ou accidentés, des plateaux plus petits permettent de mieux gérer les montées et de maintenir un effort raisonnable.

Comment savoir si mon pédalier est défaillant ?

1. Bruits anormaux

Un grincement, un cliquetis ou un cloc-cloc, provenant de la zone du pédalier peut être un signe de défaillance. Cela peut être dû à :

  • L’usure du pédalier ou mal lubrifié.
  • Des vis desserrées (pédales, plateau, manivelle).
  • De la rouille ou des salissures accumulées dans les composants du pédalier.
  • Une déformation ou usure des plateaux.

2. Jeu ou jeu excessif dans le pédalier

Vérifier si l'axe n'est pas bien fixé ou si les roulements sont défectueux, cela peut provoquer des mouvements indésirables.

3. Difficulté à pédaler ou à changer de vitesses

Si vous remarquez une résistance anormale lors de l'effort, cela peut être lié à un problème de pédalier. De même, des difficultés à changer de vitesses peuvent être causées par une usure excessive des plateaux ou un mauvais alignement du pédalier.

4. Vibrations excessives

Des vibrations excessives qui se transmettent à vos jambes, au guidon ou au cadre pendant le pédalage peuvent être un signe d’une déformation ou un déséquilibre dans l’axe ou les manivelles.

5. Pédalier ou manivelles desserrées

Si les manivelles bougent ou qu’elles sont lâches cela signifie qu’elles ne sont pas bien fixées sur l'axe du pédalier. 

6. Usure des plateaux

L'usure des dents des plateaux peut rendre le pédalage difficile ou inefficace. 

7. Grippage ou blocage

Si vous ressentez un grippage ou si vous ne pouvez plus tourner les pédales normalement, cela peut indiquer un problème grave avec les roulements ou l’axe du pédalier. Cela peut aussi être le signe d’un composant grippé ou rouillé.

8. Déformation visible ou fissures

Examinez visuellement le pédalier. Si vous voyez des fissures, des déformations ou des usures anormales sur l'axe, les manivelles ou les plateaux, cela peut être un signe que le pédalier est défaillant et doit être remplacé.

Comment réparer un pédalier en atelier ? 

Les outils :

  • Clé à pédales (pour démonter les pédales)
  • Clé Allen (ou clé à douille, selon le type de vis utilisées pour le pédalier)
  • Extracteur de pédalier (spécifique au type de pédalier)
  • Clé à molette ou clé plate (pour les manivelles)
  • Graisse ou lubrifiant (pour les filets et les pièces en mouvement)
  • Chiffon propre (pour nettoyer les pièces)
  • Tournevis (si nécessaire)
  • Gants de protection (optionnel mais recommandé)

2. Identification du problème

  • Les points de contrôles :
  • Bruits anormaux
  • Un jeu dans le pédalier
  • Des plateaux usés

Et pour en savoir + rendez-vous dans votre atelier pour avoir l’expertise complet sur la révision de vos pédaliers.